Exemple d'arnaque sur 2ememain.be
Vous devez savoir que, dans la majorité des cas, les arnaqueurs (comme les hackers) jouent sur la crédulité de gens pour obtenir des informations ou pour soutirer de l'argent.
Cette technique est très répandue sur Internet et il est facile de trouver des exemples flagrants sur les sites les plus fréquentés comme, par exemple, Marketplace, 2ememain ou encore Ebay.
Ainsi, il ne m'aura fallu que quelques minutes et quelques clics pour tomber sur cette annonce:
Pour info, ce modèle se vend neuf aux alentours des 2500 euros et pas en-dessous de 1500 euros pour de l'occasion.
Et cette gentille dame décide de le donner à une personne dans le besoin... Quelle belle preuve d'altruisme et de générosité !
Je m'empresse donc de lui adresser un message privé pour lui signifier mon intérêt pour cet article qu'elle offre si gracieusement.
S'en suit alors un long message par mail où elle me vente les qualités de cet ordinateur (sans doute afin de finir de me convaincre qu'il en vaut bien le coup) et m'explique la raison de ce don si incroyable.
Je lui confirme alors ma volonté d'accepter son offre. Comme si j'allais refuser parce qu'il ne possède pas le bluetooth ou parce qu'il a de légères griffes sur le capot. Ma grand-mère disait toujours que, dans la vie, il ne faut refuser que les coups de pied au derrière...
Arrive alors l'information que j'attendais:
CQFD... Internet n'est pas un monde de Bisounours !!
PS: bien que totalement inutile, j'ai immédiatement ouvert un litige sur 2ememain avec l'espoir que personne ne tombe dans le panneau avant que l'annonce ne soit supprimée.