Un algorithme est une suite d'instructions qui amène à un résultat, souvent afin de produire quelque chose. Ainsi, afin de faciliter votre compréhension, je vais prendre un exemple assez simple (voire simpliste) mais qui a au moins le mérité d'être bien explicite. Une recette de cuisine est un algorithme qui permet, au départ d'ingrédients, d'obtenir un plat préparé. Voici comment on représenterait ce processus avec un schéma:

 

recette_crepes_algorithme.png

 

 

Pour rendre un algorithme plus complet, on va maintenant y rajouter des conditions et réagir en conséquence. Un algorithme ne doit jamais porter à confusion et être le plus limpide possible afin de pouvoir répondre à des conditions très simple, du genre oui ou non. Cela prend tout son sens en informatique car plus l'algorithme sera simple et bien pensé, plus il sera rapide à afficher les résultats. Pour rester dans notre exemple précédent, voici un schéma d'un algorithme simple de création de crêpes:

 

algorithme_y_a-t-il_ce_qu_il_faut_pour_faire_des_crepes.png

 

Autre condition importante, surtout en informatique, un algorithme doit avoir un début et surtout... une fin. Un algorithme ne possédant pas de fin tournerait sans cesse dans ce qu'on appelle une boucle infinie. Et vous vous retrouveriez à faire des crêpes jusque la fin de votre vie !

 

345horse.jpg

Comme vous pouvez certainement l'imaginer la majorit des algorithmes sont beaucoup plus compliqués et sérieux que ceux proposés dans notre explication. Toutefois, il faut savoir que leur procédé de développement utilise un vocabulaire assez simple et concis et cela, même quand ils utilisent des théories mathématiques assez pointues. Ainsi, l'algorithme de Dijkstra qui est utilisé dans les programmes de GPS (et qui sert à trouver le chemin le plus court) fonctionne sur un processus assez simple.

 

Il faut savoir que leurs concepteurs sont chèrement payés pour trouver les algorithmes les plus performants, c'est-à-dire, ceux qui iront le plus vite et qui nécessiteront le moins de ressources. Cependant, certains objectifs de ces algorithmes sont assez comiques, comme celui ci-contre, qui permet de savoir si oui ou non vous êtes un cheval ^^


A l'heure des nouvelles technologies, on trouve dorénavant ces algorithmes un peu partout et, notamment, dans tous les programmes installés sur votre ordinateur. Que ce soit pour gérer les bonus dans votre jeu favori, vos dépenses dans un logiciel de budget familial ou, dans notre cas précis, pour obtenir une liste de liens, selon certains critères, sur un moteur de recherche, ils sont partout et ils sont légion !

 

Sachant que 60% du trafic Internet se fait dorénavant sur des appareils mobiles (smartphones et tablettes), Google a donc décidé de revoir son algorithme de recherche de sites et de faire une mise à jour qu'il a appelé "mobile-friendly". En effet, il vous est certainement déjà arrivé de tomber sur des sites donc le texte était trop petit pour la résolution de votre écran, les liens difficilement cliquables, où vous êtes obligés de zoomer ou encore de faire défiler la page horizontalement pour en voir l'entièreté. Et bien, cela se produit lorsque le site que vous êtes en train de visiter n'est pas adapté aux appareils mobiles.

 

ob_cb3b2f_selection-du-weekend-60-19-jpg.jpeg

Afin d'améliorer l'expérience utilisateur de ses "clients", Google a donc décidé que la compatibilité mobile serait dès à présent un critère de classement dans le résultat des recherches sur son moteur. Sachant que de bénéficier d'une bonne place dans ce classement est un gage de visibilité (et donc potentiellement de rentabilité), les sites qui ne se plieront pas aux nouvelles exigences de cet algorithme verront probablement leur référencement baisser de façon significative et pour finalement passer aux oubliettes dans les tréfonds du web. Il faut savoir que plus de 90% des clics sur Google se font sur la première page de résultats de recherche !

 

Comme Google garde bien au chaud son algorithme, de manière aussi secrète que le fait Coca-Cola pour sa recette, nous n'allons pas nous (vous) perdre dans une tentative d'explication de son fonctionnement. Sachez seulement que Google met à votre disposition un outil de test de compatibilité mobile sur lequel vous pouvez facilement tester l'intégralité de vos pages. Cet outil est disponible à cette adresse: https://www.google.com/webmasters/tools/mobile-friendly/.

 

Sachez aussi que, de notre coté, chez Xpert-Web, nos sites sont développés en tenant compte de cette mise à jour de l'algorithme, ce qui vous assure de rester au top de votre référencement. De plus, nous pouvons évidemment vous remettre un devis afin de rendre votre site actuel compatible avec les appareils mobiles.